L’immunité est un mot dont on entend particulièrement parler depuis bientôt 2 ans.
Celle-ci doit être bonne afin de nous aider à lutter contre les infections du quotidien, en général, et des maux de l’hiver, en particulier.

Qu’est ce que l’immunité?
L’immunité se définit comme la capacité qu’a notre corps de se prémunir des agressions extérieures, afin que nous ayons un bon fonctionnement et qu’on puisse lutter contre les microbes, virus, bactéries, pollens, allergènes…
Quand notre corps est à même de se défendre contre ces agressions alors on remercie son système immunitaire.
Nos 2 immunités
Le système immunitaire peut être défini en 2 axes :
- L’immunité innée
- L’immunité acquise
L’immunité innée nous permet de réagir immédiatement à une agression extérieure par l’intermédiaire de récepteurs situés au niveau de la peau, des muqueuses … ; mais aussi grâce à l’inflammation ou encore grâce aux cellules de l’immunité innée qui vont détruire les corps étrangers.
L’immunité acquise ou spécifique est composée des lymphocytes B ou T. Les lymphocytes B vont produire des anticorps spécifiques pour répondre à une agression spécifique. Les lymphocytes T vont détruire des particules étrangères.
La grande particularité des lymphocytes est qu’ils sont dit « à mémoire », c’est-à-dire que la prochaine fois que notre corps rencontrera cet intrus alors il pourra réagir beaucoup plus rapidement car il aura déjà analysé ses besoins et pris en compte que cet intrus ne répond pas aux besoins de notre corps et l’agresse.
C’est le cas des allergies notamment : ce n’est qu’à la seconde exposition que notre corps réagit de façon exacerbée à cet intrus ; la première exposition a en effet permis de créer des anticorps qui vont « sur-réagir » au 2ème contact.
Des pistes pour se chouchouter
Notre immunité est donc importante, et nous devons en prendre soin. On pensera notamment à
- se reposer
- manger sainement
- boire… de l’eau! (Nan mais je vous vois venir!)
- Avoir un rythme de vie sain et régulier. Oui je sais, c’est compliqué quand on doit jongler entre nos multiples vies, activités, casquettes… On ne le répétera jamais assez : on fait tous du mieux qu’on peut !
- On évite le stress et pour ça, rien de tel que de faire appel à ses amis pour se divertir, s’amuser, rire… Le stress va fatiguer l’immunité alors que le rire va stimuler la dopamine qui est bonne pour ce qu’on a ! Et on en a bien besoin pour relâcher face aux sur-stimulations du quotidien
- Le sport a aussi un rôle important dans l’immunité puisque, non seulement, il permet d’avoir un mode de vie sain, mais il va aussi permettre de réduire le stress (bon, Ok, on va plutôt penser aux entrainements qui vont permettre de relâcher la pression, tandis que les matches vont plutôt la faire monter…). Ceci dit, mettre la musique à fond le soir et danser comme si personne ne nous regardait, c’est du sport, ça fait du bien, et ça permet de déstresser. Alors, ne nous privons pas !
- Et le gouvernement nous le serine assez en ce moment, on prend soin également de son immunité en respectant les gestes barrières, en aérant… (vous voulez vraiment que je les répète ici ? Mais où étiez-vous pendant 2 ans !! )

Immunité et huiles essentielles
Pour prendre soin de notre immunité, grâce aux huiles essentielles, nous allons agir sur 2 axes : le système nerveux et le système digestif.
Comme nous venons de le voir, la fatigue et le stress vont affaiblir notre immunité, tout comme des excès alimentaires ou un système digestif déréglé.
Les cellules immunitaires ont besoin de circuler librement dans notre corps, dans notre sang, nos organes, nos tissus…, c’est pourquoi on recommande de faire une détox (avant l’hiver, parce que pendant l’hiver notre corps a besoin de toute son énergie. Non, n’allez pas hiberner tout de suite !)
Aussi on privilégiera une alimentation pauvre en sucres rapides, on fera la part belle aux légumes de saison et on intégrera des épices telles que le curcuma, le gingembre, la cannelle dans nos plats, nos soupes ou nos tisanes.
Les huiles essentielles les plus répandues quand on parle immunité, et les points forts de chacune :
- Le ravintsara : il renforce les défenses immunitaires, ses molécules anti-infectieuses sont immunostimulantes et augmentent le nombre d’anticorps et donc la défense des cellules. Il est aussi anti-viral.
- Le tea tree : il va stimuler les globules blancs qui vont permettre l’élimination des infections bactériennes. Il est également antiviral et immunomodulant (l’activité des cellules va être stimulée, les globules blancs seront à même de participer à la défense de l’organisme) Cette activité augmente alors le nombre d’anticorps.
- Le citron : il agit sur la sphère digestive, il a une activité détoxifiante et hépatoprotectrice (il va favoriser l’élimination des toxines du foie)
- La marjolaine à coquille : elle est antivirale et calmante, anti-infectieuse et antibactérienne puissante. Son action sera autant sur le plan nerveux que sur le plan digestif.
- Le niaouli : c’est une huile antibactérienne, antivirale, anti-infectieuse. Elle est très intéressante, notamment en diffusion, pendant cette période hivernale
- La lavande fine (ou vraie) : elle va offrir un grand moment de détente lorsque le stress prend trop le dessus. Elle est également anti-infectieuse et carminative (elle agit donc sur la sphère digestive en favorisant l’évacuation des gaz et en calmant les spasmes intestinaux).
2 astuces bonus
Et parce qu’il y a toujours une tisane adaptée à un dysfonctionnement du corps, on pourra prendre un temps pour soi et déguster une tisane spéciale immunité composée de romarin, de sureau, de menthe poivrée et de gingembre.
Et pour parfaire le tout, après une semaine bien stressante, on pourra trouver également du réconfort dans un hammam ou un sauna afin d’aider le corps à se libérer des toxines.
Et là, si vous avez tout suivi :
- on fait appel à un ami / une amie (pour rire et déstresser),
- on se rejoint au hammam pour éliminer les toxines (ça devrait être remboursé par la Sécu !),
- on y boit la tisane spéciale immunité d’EpiBioThé,
- on demande à diffuser, non pas son artiste favori, mais de l’huile essentielle de Niaouli
- en rentrant on se prépare un massage de la voûte plantaire avec notre kit spécial immunité mélangé à de l’huile végétale de Nigelle
- et on savoure notre immunité qui se renforce !
Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir!
Super article très inspirant 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ton intérêt Ju, et merci pour ton message! Ton univers est très sympa également! A bientôt!
J’aimeJ’aime