Voilà un des plaisirs des huiles essentielles également ! Quand huiles essentielles et cuisine s’associent pour faire découvrir à votre palais des subtilités insoupçonnées.

Lors de la semaine du goût, j’ai eu le plaisir de partager sur mon Instagram et sur Facebook quelques recettes qui utilisaient des huiles essentielles.
Ma préf de préf, c’étaient les chocolats pour digérer.
Donc, Ok, ce sont des chocolats qui doivent vous rafraîchir après un gros repas… ou pas… mais là où c’est un peu plus sportif, car il faut RESISTER pour ne pas tout manger en 3 fois, ou 2 fois, ou en une seule fois… Enfin, bref, vous m’avez compris !

C’est une recette toute simple, hyper facile à faire. Ces petites bouchées mentholées vous feront penser à ces chocolats anglais, verts, et qu’on mange « après 8 » heures, si vous voyez ce que je veux dire !
L’huile essentielle de menthe poivrée va être bénéfique pour agir sur la digestion : elle est une stimulante digestive et hépatique, elle est rafraichissante, antispasmodique et anti-nauséeuse.
Stimulante hépatique signifie qu’elle agit sur le foie pour le soutenir.
Il est important que notre foie fonctionne correctement car il est un de nos émontoires : il sert à éliminer les déchets de notre corps en filtrant notre sang de toute substance qui n’a rien à y faire : médicaments une fois qu’ils ont fait effet, drogue, hormones qui sont en trop et même l’alcool (si, si, je vous assure l’alcool n’a rien à faire dans notre corps , oui, je sais, je ne vais pas me faire des amis sur ce coup-là)
Les autres émonctoires sont :
- Le côlon : Oui parlons peu, parlons bien, le côlon va drainer notre corps en évacuant les selles qui contiennent principalement les restes des déchets de la digestion.
- Les reins : ils filtrent également notre sang afin de former l’urine (bah oui, après caca, y’a pipi ; enfin, pas moi car je suis une princesse)
- Les poumons vont filtrer l’air que nous absorbons et ils vont permettre de garantir le niveau d’acidité du corps.
- La peau : grâce à notre transpiration, notre peau va permettre d’éliminer les déchets, mais aussi de réguler la température de notre corps.
Maintenant qu’on en sait un peu plus sur nos émonctoires, on se doute qu’il faut qu’on en prenne soin.
Outre une alimentation équilibrée et variée toute l’année, il va sans dire que des écarts sont possibles. Oui, oui, je vous vois venir avec votre quart de meule de raclette et le plat de tartiflette caché derrière.
Et avec les agapes qui s’annoncent à chaque fin d’année, je ne saurais que trop vous conseiller d’épater vos hôtes avec ces chocolats spécial digestion.

Cette recette est proposée par Joëlle Le Guéhennec dans son livre Mes 12 huiles essentielles.
Faire fondre 200g de chocolat noir.
Hors du feu, ajouter une pincée de sel, 1 cuillère à café de café et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Vous pouvez mouler la préparation ou la verser sur une plaque de pâtisserie si votre chocolat fige rapidement.
Et là, je vous conseille d’aller vous promener, prendre un bon bol d’air, pour essayer d’oublier la bonne odeur qui émane de la cuisine, oui et puis de toute façon il faut aussi le laisser refroidir (hors du réfrigérateur).
Vous pourrez ensuite démouler vos chocolats ou casser la plaque en morceaux pour déguster à la fin d’un repas copieux.
Alors, elle tente qui cette recette ?
J’ai hâte d’avoir votre retour !