Il n’y a rien de tel… qu’une tasse de thé

« Il n’y a rien de tel qu’une théière pleine pour bien commencer la journée »

Mais dis donc Phyllis, tu me connais bien!

Tous ceux qui me connaissent vous le diront, j’ai toujours une tasse de thé à la main… ou presque… Et tant qu’à faire, grande la tasse !

En journée, du thé vert, en fin d’après-midi du thé noir, et en soirée de la tisane.

Oui mais au final, c’est quoi la différence entre thé, tisane et infusion ?

Le thé et la tisane sont des boissons, chaudes en général, que l’on obtient après infusion des plantes dans de l’eau.

Les feuilles de thé viennent d’un arbre qui s’appelle le théier (Camellia Sinensis) qui peut atteindre jusqu’à 20m de hauteur mais qu’on taille afin d’en faciliter la cueillette. Selon comment les feuilles ont été préparées, on obtient du thé vert, du thé noir, du thé blanc, jaune ou rouge.

Les tisanes sont différentes dans la mesure où elles ne contiennent pas de théine, il n’y a pas de feuilles de thé. Les tisanes sont faites à partir de plantes, le plus souvent sèches, mais aussi de fleurs, de fruits, de racines…

Ce qu’on appelle infusion, finalement, c’est la façon de faire : on met à infuser une matière végétale (feuilles de théier ou non) dans de l’eau plus ou moins chaude, pendant plus ou moins longtemps.

Quelles sont les caractéristiques du thé ?

Le thé contient de la théine qui est à comparer à la caféine. Tous deux sont le même alcaloïde, ainsi théine = caféine. Leur nom diffère de par leur origine. La théine vient du théier et la caféine… du caféier.

La seule différence est que la caféine est plus concentrée et sera donc plus excitante que la théine, qui elle, sera plutôt stimulante et sur une plus longue durée.

Les vertus du thé:

On le dit diurétique. Si, si vous savez ce que ça veut dire diurétique ! Vous savez, cette cousine, qui court aux toilettes dès qu’elle boit une tasse de thé ? Et bien c’est ça diurétique…

Bon, sinon il a d’autres vertus : on le dit antioxydant, il améliorerait la concentration, le système cardiovasculaire.

Le thé noir serait bon pour la densité osseuse, il lutterait contre la plaque dentaire et diminuerait l’hypertension.

Le thé vert aiderait à diminuer le taux de cholestérol et pourrait aider à la prévention de certains cancers (bien que ce ne soit qu’expérimental, et si ça s’avère vrai, je serai sans doute prémunie de ce côté-là avec les quantités que je bois !)

Le thé vert pourrait aussi favoriser la perte de poids dans le cadre d’une alimentation équilibrée (Bon, là, par contre c’est loupé. Ah bon, le saucisson et la raclette ne font pas partie d’une alimentation équilibrée ?)

Les vertus de la tisane:

Les tisanes ont de nombreuses vertus, qui, en plus, vont différer d’une plante à l’autre.

D’une façon générale, la tisane nous aide à rester hydratés. De ce fait, elle fait fonctionner nos émonctoires (ce sont les organes qui nous permettent d’éliminer : les reins, le foie, les poumons, les intestins et la peau)

La plante contient également des minéraux qui vont nourrir notre flore intestinale et donc nous reminéraliser.

Mais les plantes ont chacune leurs spécificités et certaines vont être interdites en cas de grossesse (par exemple, les feuilles de framboisier peuvent provoquer des contractions utérines), le millepertuis ne pourra être associé à un traitement anticoagulant,… Il faut donc bien rester vigilant et ne pas se dire que la tisane de mémé ne me fera pas de mal. Renseignez-vous bien et connaissez vos maux.

Je bois quoi si…?

  • j’ai du mal à trouver le sommeil ? du tilleul, de la verveine, de la camomille (à associer à une autre plante ou avec un peu de miel pour masquer son amertume)
  • j’ai des douleurs menstruelles (avant ou après les règles) ? la menthe poivrée ; l’ortie et le persil seraient efficaces aussi dans ce cas-là.

-Tisane de persil : faire infuser 20g de feuilles de persil séchées dans un litre d’eau bouillante pendant 10 min

-Tisane d’orties : placer 500g d’orties fraîches dans 3 litres d’eau et laisser réduire jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un litre dans la casserole.

  • si j’ai des nausées ? de la menthe, du gingembre
  • si je souffre de coups de froid ? du thym, du sureau
  • si j’ai des maux de tête ? du romarin, de la menthe
  • si j’ai des problèmes de digestion ? du romarin, de l’anis étoilé

Comment bien préparer sa boisson favorite?

Les bons cultivateurs nous offrent leur savoir-faire, ils savent mieux que quiconque ce dont leurs plantes ont besoin pour être appréciées au mieux, alors suivez bien leurs instructions !

En attendant, en voici quelques-unes…

Le thé va être infusé généralement pendant 3 à 4 minutes dans une eau chaude allant de 75 à 90°C.

La tisane, elle, puisqu’elle est faite d’extraits de plantes, va demander une plus longue infusion afin de tirer tous les bienfaits de chacun de ses composants. Ainsi les plantes sèches vont être mises à infuser dans une eau chaude plus ou moins à 90/95°C pendant 10 à 15 min, mais certains cultivateurs préconiseront plutôt pour un temps de 5 à 6 min car l’amertume de certaines plantes peut ressortir au-delà. On conseille aussi de couvrir la tisane pendant la durée de l’infusion car les substances actives de la matière végétale sont très volatiles.

A savoir également, si vous souhaitez faire une tisane avec des racines ou des écorces alors il faudra faire une décoction (nouveau mot !) : vous mettez vos racines ou écorces dans de l’eau froide, vous menez à ébullition et vous maintenez à frémissement pendant une quinzaine de minutes. Il suffit ensuite de laisser refroidir pour la filtrer et la consommer.

Pour résumer, la tisane englobe les différentes préparations des plantes : en infusion, en décoction, en macération…

Le kiff d’une bonne tasse de thé ou tisane n’en sera que meilleur ! Et si en plus on rajoute un carré de chocolat noir… et un plaid… et un bon bouquin…

Et vous, c’est quoi votre rituel et votre boisson favorite ?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s